Suivre par Email

dimanche 22 janvier 2012

Le Carême


40 pas avec Jésus
…L’Esprit pousse Jésus au désert, il y resta 40 jours… (Marc 1v12-13)
LE CAREME
Aujourd’hui le carême frappe à nos portes. Dans un chemin de conversion les tentations sont nombreuses, nous avons donc besoin de courage pour entrer dans ce temps austère, où le mot « pénitence » est synonyme d’effort.
Les 40 jours de Jésus au désert rappellent  40 ans du peuple dans le désert avec ses infidélités.
Les tentations du peuple sont à mettre en parallèle avec les tentations de Jésus dans le désert. Le peuple de Dieu est arrivé à cette infidélité car la parole de Dieu n’était plus au centre de sa vie.
Et nous qu’en est-il de la parole de Dieu dans nos cœurs, dans nos vies ? Dans nos déserts ?
Pour vaincre le tentateur Jésus se base sur la parole.
Et nous sur quoi ou sur qui est bâtit notre espérance ? Qu’est-ce qui nourrit nos vies et nous aide à avancer pas à pas sur le chemin de vérité et de liberté que nous propose le Christ Sauveur ?
Notre âme a besoin de nourriture. La parole de Dieu vient sur l’homme comme une lumière, elle doit être au centre de nos cœurs et de nos vies.
Le carême temps de réconciliation avec Dieu et avec les autres ; acceptons Jésus pendant ces 40 jours comme notre guide, notre flambeau pour devenir des hommes nouveaux.
Prenons conscience de nos difficultés et laissons nous transformer par la parole et la prière afin d’obtenir la grâce de la foi, la charité et l’espérance.
Plus la parole nous habite, plus le malin aura du mal à nous égarer. La parole de Dieu nous éclaire et balise nos vies. Jésus est la référence pour nous, il est le chemin de vie.
Par-delà ces quarante jours, le Christ aspire à recevoir notre amour sans condition. Il ne désire pas seulement que nous soyons de « bons chrétiens », il attend que nous soyons des disciples prêts et engagés.

Quelques textes à lire:

La parole est nourriture : Deutéronome 8,3 ; Mathieu 4,14
Appel à la fidélité : Deutéronome 6,16 ; Deutéronome 6,13
Jésus chemin de vie et de vérité : Deutéronome 30,15 à 20 ; Jean 3,20-21
Conscience de nos infidélités : Apocalypse 3,14-22


Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes