Suivre par Email

dimanche 10 juin 2012

L'INTERNET : DANGER POUR LA FAMILLE ???

Voici une question d'actualité:

L'INTERNET EST-IL UN DANGER POUR LA FAMILLE ?

* * *

L'internet exerce une influence morale considérable. Beaucoup sont obsédés par l'ordinateur et, encore plus, par l'internet. Ils s'y cramponnent. Ils deviennent des internautes compulsifs. Ils consacrent au furetage sur l'écran des jours et même des nuits. Leur vie familiale et sociale en souffre. Un mari et son épouse peuvent en venir à se négliger l'un l'autre. Les conséquences sont sérieuses quand il s'agit de jeunes qui s'enferment dans le monde virtuel. 

Pour ceux qui sont rivés à longueur de jour sur l'écran de leur ordinateur, sur les présentations à l'infini de l'internet, le danger n'est-il pas de devenir des " éternels voyageurs sans bagages " (Henri Madelin)? L'internet se limite souvent à un jeu technique, peut-être à du voyeurisme dépravé, plutôt que de servir d'instrument utile. Il peut occasionner une lourde perte de temps.

" Ces moyens de communication ont la capacité de porter gravement atteinte aux familles, en leur présentant une vision inadaptée ou même faussée de la vie, de la famille, de la religion et de la moralité " (Jean-Paul II).

Selon le Saint-Père, " il faut planifier et programmer l'utilisation des moyens de communication, en limitant attentivement le temps que les enfants leur consacrent, en faisant du programme une expérience familiale, en interdisant certains moyens de communication… Les parents doivent en particulier donner aux enfants le bon exemple ".

Les évêques américains ont publié une déclaration sur les problèmes que soulève l'irruption de l'internet au sein des familles. Il s'y trouve, disent-ils, des sites peu recommandables, pornographiques, violents, anti-chrétiens. Les évêques fournissent des conseils aux parents pour gérer l'accès de leurs enfants à l'internet sans pour autant les priver de ce nouvel outil de connaissances. Les parents doivent dialoguer avec leurs enfants et conserver au foyer une ambiance saine et chrétienne. Les parents eux-mêmes ne doivent pas tomber dans l'esclavage de l'internet.

Tout n'est pas malsain dans l'internet. Il y a une quantité infinie de connaissances à la portée de tous. Il y a des contacts fort enrichissants. Il y a même une ouverture à l'évangélisation…

Source :  http://repchret.ca/francais/volume4/v4p194.htm

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes