Suivre par Email

mercredi 11 juillet 2012

La communion des saints

Des mots nouveaux pour dire le Credo
La communion des saints

Alain Faucher, ptre
17 mars 2011

Les mots "communion" et "saints"

Bougies
Lorsque le dimanche nous récitons ensemble le Je crois en Dieu, l’habitude et la routine peuvent nuire au décodage de son contenu. Nous avons l’impression de connaître le texte parce que nous le disons à chaque semaine. Mais avons-nous pris le temps d’en bien comprendre tous les mots?
Chacun peut s’avérer une grotte profonde où dorment des trésors oubliés. Chaque mot nous met au défi puisque sa signification enracinée dans le passé ne nous est pas toujours immédiatement accessible. C’est bien ce qui arrive lorsque nous proclamons notre foi dans la communion des saints. L’expression est un amalgame d’ancien et de contemporain. Le mot saints appartient au vieux monde de la Bible. L’autre, communion, est davantage familier à notre époque.

L'appel à la sainteté dans la Bible

Lorsque la Bible veut inviter les membres du peuple de Dieu à vivre à la hauteur de Dieu, elle les invite à être saints comme Dieu est saint. D’ailleurs, plusieurs pages de la Bible décrivent les moyens d’atteindre à cette qualité de vie ou pour éviter les pièges qui en éloignent.
Pour sa part, quand saint Paul s’adresse par écrit aux gens des communautés qu’il a fondées, il qualifie ses destinataires de saints. En guise d’exemple, pensons au texte qui introduit le message chaleureux envoyé par Paul à ses amis de la ville de Philippes. Il commence par ces mots : Nous Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes...

L'appel à la dignité

En utilisant le terme saints, la Bible exprime avec force la dignité de toute personne qui s’inclut dans le peuple de Dieu. Il y a là une richesse à incarner au fil de nos expériences en communauté chrétienne. Ce terme ancien est heureusement couplé à un mot plus familier à nos oreilles. Parce que nous sommes sensibles à la communication, nous devinons que le terme communion décrit une composante importante de la vie chrétienne actuelle. C’est d’ailleurs un thème cher au regretté pape Jean-Paul II.

L'appel à vivre à hauteur de Dieu

Au-delà des mots échangés, il est normal pour des membres de l’Église de mettre en commun des pans de leur vie et de leurs biens. Il est essentiel d’apprendre à s’écouter, à se comprendre, à s’apprécier. Voilà la différence que peut apporter l’Église dans le quotidien du XXIe siècle. Communion, saints... Deux mots qui, placés côte à côte, évoquent deux époques, deux civilisations. Deux mots qui cohabitent et se relancent, nous invitant à mieux vivre encore aujourd’hui, à hauteur de Dieu.

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes