Suivre par Email

mardi 17 juillet 2012

A méditer : Prendre soin de notre paroisse !

Prendre soin de notre paroisse


La paroisse est morte !

« Et je vous convie à son enterrement, qui sera précédé d'une veillée funèbre, dans le jardin du presbytère, pour le Dernier Adieu, demain soir à dix-neuf heures ! »
 
Telle était le bizarre invitation lancée à ses paroissiens par un curé assez original, à l’humour parfois décapant… Aussi, poussés par la curiosité, ils se ren­dirent, très nombreux, à l'étrange convocation. Et ils virent ceci : un cercueil en carton, confectionné et peint par le curé qui était très habile de ses mains.
« Approchez, approchez, chers amis, et allez faire votre adieu à la paroisse vous n'avez qu'à soulever le voile et vous pencher pour la contempler une der­nière fois. » 
De plus en plus intrigués, ils obéirent et plongèrent leur regard dans le cercueil postiche. Que contenait-il donc ? Absolument rien : il semblait vide ! Pas tout à fait cependant, car, sur le carton du fond, le curé avait dépo­sé un grand miroir, une très belle glace détachée de l'une de ses armoires.
« Alors, chers amis, vous l'avez vue la paroisse : c'est votre image qui vous a été renvoyée et non pas la mienne. La paroisse, ce n'est pas moi tout seul, à votre service pour distribuer les sacrements et faire le culte. La paroisse c'est chacun de vous, avec ses possibilités, ses qualités, ses défauts. Si vous n'en prenez pas conscience, elle va mourir. A chacun de vous d'en tirer les conclu­sions et d'y prendre une place active. Je vous l'avais dit maintes fois et vous n'y aviez rien compris. J'espère que maintenant je n'aurai pas à vous le répé­ter, et que vous serez convaincus que la paroisse c'est nous, tous ensemble ! »
Jamais veillée funèbre n'avait été ponctuée de si grands éclats de rire ! Le curé ouvrit alors les portes de la salle paroissiale pour que chacun puisse par­ticiper à l'apéritif de la résurrection: la paroisse défunte était revenue à la vie !

***

* Prendre soin de notre paroisse, c'est d'abord un état d'esprit, une attitude de fond faite d'accueil et d'attention chaleureuse, en particulier envers les plus petits, envers ceux qui arrivent et ne connaissent personne, ceux qui ne s'insèrent pas facilement. Nous sommes alors habités par le désir profond qu'ils puissent trouver leur place, celle qui est la leur, celle où ils pourront partager leur richesse et recevoir ce dont ils ont besoin. C'est aussi, inévitablement leur faire de la place et parfois leur laisser la place. Or souvent nous nous accrochons à notre place, et c'est un drame lorsqu'il faut passer la main... 

* Prendre soin de notre paroisse, c'est croire en son avenir. Et croire en l'avenir, c'est comprendre l'évolution des choses et accepter les changements. Non par plaisir de changer, mais parce que là encore c'est la vie. La nostalgie du passé n'a jamais fait vivre personne, elle momifie. Il faudrait nous interdire cette phrase que l'on entend parfois: "On ne va quand même pas faire ça! ça ne s'est jamais fait!". C'est une phrase qui sent le cadavre. Avec ce principe, Jésus ne serait jamais venu sur terre et jamais il ne nous aurait sauvés: pensez donc, ça ne s'était jamais fait !

* Enfin, prendre soin de notre paroisse, c'est pour chacun, dans la fidélité à son appel et à la mesure de ses disponibilités, prendre sa part de responsabilité. Avec la génération qui s'en va, dans les dix années qui viennent, l'Eglise de France va perdre les 2/3 de ses prêtres et la moitié de ses pratiquants. Elle ne restera vivante que là où des baptisés, ensemble, auront la volonté de la faire vivre. Partout ailleurs... A chacun de s'interroger, de se mettre à l'écoute: "Seigneur tu connais ma vie, mes capacités, mes limites, mes disponibilités, que veux-tu que je fasse pour ton Eglise?" Il nous a promis qu'Il ne nous demandera rien au dessus de nos forces et ce qu'Il nous demandera sera pour nous source de bonheur et de croissance.
   
Jean-Pierre Nave

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes