Suivre par Email

lundi 3 septembre 2012

Rentrée Scolaire : C'est parti pour une nouvelle année !


C'est parti pour une nouvelle année !

 
"L’éducation permet à chacun d’acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour comprendre le monde d’aujourd’hui et y participer. Elle contribue à entretenir les valeurs indispensables au bien-être individuel et collectif. Elle est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle  fournit les compétences nécessaires pour participer au débat public".


*****
 

L'importance de l'école

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE - R. CLOUTIER

L'école :
- obligatoire jusqu'à 16 ans
- elle a une grande importance dans les sociétés modernes qui lui accordent une rôle d'agent de socialisation
- c'est le partenaire majeur de la préparation des acteurs de demain, mais les attentes très nombreuses que la société entretient vis-à-vis d'elle sont souvent déçues :
- trop de jeunes échouent
- l'école n'arrive pas à intégrer tout le monde de façon satisfaisante (handicapés…)
- impression que les diplômés se savent rien faire
- les jeunes n'apprennent pas à se mobiliser, à se prendre en charge De leur côté, les intervenants scolaires ont le sentiment d'être démunis face aux mandats qu'on leur confie.
Les parents savent à quel point la réussite scolaire est importante pour l'avenir de leur enfant, mais ils ne s'engagent pas toujours suffisamment dans la supervision du processus éducatif de leur jeune et ils ont tendance à re renvoyer la balle des responsabilités. L'école est la principale communauté extra-familiale. L'univers social qu'offre la communauté scolaire influe sur la socialisation des enfants et plus tard des adolescents. En l'état des actuel des choses, où on déplore les trop nombreux échecs et abandons scolaires, où l'on est en mesure de repérer quelques pistes de prévention de ces échecs, il ne manque plus que la volonté collective d'agir sérieusement pour offrir aux jeunes un environnement scolaire mieux adapté à leurs besoins.
L'interaction famille - école :
La famille exerce une influence considérable sur le cheminement scolaire à l'adolescence. Le degré de participation des parents dans le projet éducatif de leur enfant fait souvent la différence, entre autres, sur sa réussite et son échec. 3 acteurs sont importants dans la réussite scolaire du jeune :
- l'élève lui-même
- ses parents
- l'Ecole
Si les parents tiennent la seconde place dans le projet éducatif du jeune, c'est que leur influence sur celui-ci est plus grande que celle de l'Ecole : c'est la culture familiale dont ils sont les promoteurs qui inspire à l'enfant la valeurs relative des études dans la vie. Les parents sont les mieux placés pour réunir les conditions favorables au rendement scolaire maximal de leur enfant. Si l'élève est l'acteur principal et la famille l'acteur de soutien, l'école est le metteur en scène. Et la façon dont elle s'acquitte de ce rôle est souvent déterminante dans le succès ou l'échec scolaire du jeune. Cette contribution n'aura d'effet que dans la mesure où le potentiel d'apprentissage de l'élève sera mobilisé dans cette entreprise, et où les parents auront été amenés à assumer leur rôle de soutien.


Chers parents,
 
"Vous devez accompagner la scolarité de votre enfant. Tous les parents en sont capables quels que soient leurs connaissances, leurs moyens financiers, … Chacun, à sa manière, a un rôle à jouer.

Cela améliore la réussite scolaire car l’enfant qui est en difficulté peut être aidé et l’enfant pour qui tout va bien va faire de meilleurs résultats. L’enfant accordera plus d’importance à sa scolarité parce qu’il verra que cela vous intéresse et donc aura envie d’aller à l’école.
Concrètement, vous pouvez intervenir à trois niveaux.

Tout d’abord au niveau du travail à la maison en aidant votre enfant pour les devoirs, les révisions, en le faisant lire un petit peu tous les jours,… Si c’est impossible pour vous de l’aider concrètement, prenez au moins du temps pour vous asseoir près de lui pendant qu’il fait ses devoirs. Cela l’encouragera ! Vous pouvez aussi faire appel à un parent ou un proche.

Ensuite, au niveau des contacts avec l’école, en allant inscrire votre enfant, en allant aux réunions de parents, à la fête de l’école, en rencontrant régulièrement l’enseignant de votre enfant, …

Enfin, n’oubliez pas que la vie scolaire de votre enfant est aussi importante. Parlez avec lui de ce qu’il a appris, de ce qu’il a fait à l’école ; montrez l’importance de l’école, de ce que cela lui apportera dans la vie de tous les jours ; vérifiez tous les jours qu’il a son matériel ; vérifiez son journal de classe ou ses contrôles, …

BREF, il est important que votre enfant se rende compte que l’école est importante.
Cela ne veut pas dire que vous devez absolument faire tout cela pour obtenir des résultats. L’idéal serait d’intervenir aux trois niveaux, mais ce n’est pas toujours réalisable. Faites de votre mieux". Mais soyez toujours présents !
 

****

 
 
Chers jeune,
 
Si la note disait :
« Ce n'est pas une note qui fait une musique »
il n'y aurait pas de symphonie!
Si le mot disait :
« Ce n'est pas un mot qui peut faire une page »
il n'y aurait pas de livre!
Si la pierre disait :
« Ce n'est pas une pierre qui peut monter un mur »
il n'y aurait pas de maison!
Si la goutte d'eau disait :
« Ce n'est pas une goutte d'eau qui peut faire une rivière »
il n'y aurait pas d'océan!
Si le grain de blé disait :
« Ce n'est pas un grain de blé qui peut ensemencer un champ »
il n'y aurait pas de moisson!
Si l'homme disait :
« Ce n'est pas un geste d'amour qui peut sauver l'humanité »
il n'y aurait jamais de justice, de paix,
de dignité et de bonheur sur la terre des hommes!
Comme la symphonie a besoin de chaque note,
Comme le livre a besoin de chaque mot,
Comme la maison a besoin de chaque pierre,
Comme l'océan a besoin de chaque goutte d'eau,
Comme la moisson a besoin de chaque grain de blé,
L'humanité toute entière a besoin de TOI,
Là où tu es, UNIQUE et donc irremplaçable.
Michel Quoist

Alors, en cette nouvelle année scolaire, engage-toi à étudier sérieusement, le monde a besoin de toi : tu es UNIQUE, et donc IRREMPLAçABLE!
 

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes