Suivre par Email

vendredi 29 mars 2013

Vendredi saint

Vendredi Saint est le jour où l’Église commémore la mort du Christ sur une croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.
L’Eucharistie n’est pas célébrée ce jour puisque le Christ est mort. Cependant, les croyants, qui continuent à avoir besoin du Corps de Christ pour s’unir à lui, peuvent communier avec les hosties consacrées le jeudi saint.
Le salut par la Croix
Ce n'est pas la souffrance du Christ qui nous a sauvés, c'est l'amour dont la croix a été le signe. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime." Vénérant la croix du Christ, nous adorons son amour. Nous l'affirmons avec justesse au coeur de l'une des prières eucharistiques, au moment même où nous célébrons sa mort et sa résurrection, lorsque le célébrant dit : "en faisant mémoire de sa passion qui nous sauve". Cette passion n'est pas simplement l'instant même de la crucifixion, mais c'est toute sa vie passionnée d'amour. L'heure du Christ, dans l'évangile de Jean, récapitule et accomplit toute sa mission d'envoyé du Père. Sur la croix, Jésus remet son Souffle à la Terre et de son côté transpercé surgissent l'eau et le sang qui vont nourrir l'Église. Ne craignons pas en ce jour de regarder nos croix. Celles que nous portons sur nous, celles qui sont sur nos murs ou à la croisée des routes et plus encore celles que nous portons en nos cœurs.
C'est dans la lumière de cette croix du Christ que nous trouverons des chemins d'espérance : "En toi est la source de vie ; par ta lumière nous voyons la lumière". (Ps 35,10)...
Lire la suite :
En savoir plus
HISTOIRE ET CELEBRATION DU VENDREDI SAINT
Sources :

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes