Suivre par Email

jeudi 30 mai 2013

Préparation au sacrement de l'Eucharistie



Du 28 au 31 Mai se tient la préparation au sacrement de l'eucharistie des enfants de 3e année de catéchisme de notre paroisse.

Le mardi 28, ils étaient à la chapelle du Rodon et le mercredi 29, ils ont reçu le sacrement de réconciliation à l'église. 
En voici quelques témoignages :

LUIGI 10 ans, bourg

"La retraite se passe bien, nous sommes avec soeur Marie-Jérôme, le père Gibon et nos catéchistes. Nous avons lu l'histoire du fils prodigue et j'étais content car je ne connaissais pas cette histoire, ça m'a plu que le père pardonne à son fils. Nous nous préparons pour la procession, à positionner nos mains pour recevoir le corps du Christ. Ma confession c'est bien passé, j'ai eu un peu peur mais je me sens plus léger maintenant. Je suis impatient."

MAËLLY 10 ans, reculée

"Ma retraite se passe bien, nous avons appris l'acte de contrition et beaucoup de choses sur Dieu, des choses que Jésus faisait avec ses apôtres. Je ne connaissais pas tout, je suis contente.
Je n'ai pas eu peur de me confesser, cela c'est bien passé. Vendredi nous allons répéter, je n'ai pas peur, je suis impatiente."

DIDIER 10 ans, bourg

"A la chapelle, nous avons parlé de dimanche avec le prêtre, il nous a dit de ne pas avoir peur de venir près de lui pour la confession, qu'il ne va pas nous manger. Soeur Marie-Jérôme nous a expliqué comment tout va se passer. Nous avons lu l'évangile de la Sainte Cène et nous avons posé des questions au prêtre, il y avait aussi le tableau de la Sainte Cène. Soeur nous à expliqué ce qu'est du pain sans levure. Ma confession s'est bien passée, j'ai prié pour ma famille, pour que je devienne plus obéissant. Je suis impatient d'être à dimanche."

SAMANTHA 10 ans, bourg

"Mardi nous avons beaucoup parlé avec père de la procession. Après ma confession je me suis senti vidé de tout mes péchés, je suis contente que Dieu m'ai pardonné. Je me sens prête car je me suis bien préparé."

LEÏLA 9 ans, reculée

"Nous avons lu les évangiles de la Sainte Cène et du fils prodigue. Le prêtre nous a expliqué la confession et la communion et il nous a dit de ne pas avoir peur. A la confession j'ai eu un peu peur car je ne suis pas habitué avec les prêtres, maintenant je suis soulagé."


Le jeudi 30 toujours à la chapelle du Rodon, les enfants ont répété les chants pour le dimanche, médité sur deux mystères lumineux du rosaire. Ils ont travaillé sur les credo : le Symbole des Apôtres et le credo de Nicée Constantinople, qu'ils ont appris et décortiqué ainsi que le logo de l'année de la foi.

Suivit ensuite la lecture de l'évangile du jour Mc 10, 46-52. Jésus demande à Barthimée :"Que veux-tu que je fasse pour toi ?", la foi de Barthimée étant si forte, Jésus lui redonna la vue. Heureux il se mit à suivre Jésus rempli de joie. Sur ce fait, père Gibon interpella les enfants sur leurs manières de venir à la messe, viennent-ils en sautant de joie ou en traînant des pieds ?
La vie de Jeanne d'Arc fut aussi racontée. Ils ont retenu que pour elle, Dieu avait TOUJOURS la première place. Le père leur expliqua que suivre Jésus est un engagement, Jeanne d'Arc a donné sa vie, comment eux, dans leur vie de tous les jours ils donnent leurs vies, ils se mettent au service des autres ? 
En reçevrant la vie de Dieu, à leur tour ils devront donner leurs vies. En se nourrissant de ce don, ils deviendront dons. Car on ne communie pas pour soi-même mais pour être le corps du Christ !
Jésus, malgré tout le mal qu'on lui a fait, jamais il ne le rendit par le mal, il ne ment pas et n'insulte pas. Eux aussi donc, ne doivent pas le faire. Ils communieront pour être Signe de sa présence.

Père termina en conseillant cette prière :
"Seigneur aide-moi à devenir ton corps".

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes