Suivre par Email

lundi 8 juillet 2013

Confirmation



      Ce dimanche 7 juillet a eu lieu dans notre paroisse la confirmation de 86 jeunes (55 du bourg et 31 du morne des esses). Notre évêque Mgr Michel MERANVILLE a présidé la célébration. Il les a invités à devenir des envoyés, des témoins de Jésus, comme les 72 disciples envoyés en mission dans l'évangile de St Luc.
"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux" (Luc 10, 2)
       L'Archevêque nous expliqua que " la mission vers laquelle Jésus nous envoie, ne repose pas uniquement sur les épaules des prêtres et des religieuses. Les vocations sont si rares, les jeunes ne répondent pas aux appels de Dieu, or la moisson est abondante !
       Nous vivons dans un monde du chacun pour soi. C'est un monde où nous avons tous quelque chose à faire puisque Jésus nous appelle à changer la vie de ce monde dans le concret, la vraie mission est dans notre vie de tous les jours, où nous avons un témoignage à donner. Pour ces jeunes confirmant  c'est à l'école, à la maison, dans la rue, au sport qu'ils auront à témoigner et à donner ce qu'ils ont reçu. "
      Après cela il nous exprima son émotion lors de la lecture des lettres des jeunes, c'est en les lisant qu'il a " ressenti qu'il y avait en eux cette envie d'être des témoins du Christ. "
Il est revenu sur certaines d'entre elles qui l'ont particulièrement touchées :
_ Celle de Dylan, qui dit qu'à la maison, il aide sa mère car St Paul dit " si je n'ai pas la charité je ne suis rien. " (1Co 13, 1). Au sport, il apprend le savoir vivre, le respect. Donc il s'engage à témoigner de Jésus par l'action d'un vrai témoin du Christ ressuscité.
_ Chloé écrit qu'elle encadre les enfants de l'éveil à la foi, que pour elle, la messe est le sommet de sa vie de chrétienne ; que la confirmation est un cadeau de Dieu. Et qu'ils recevront la force de l'Esprit Saint comme les apôtres. Grâce à cela elle pourra partager sa foi autour d'elle.
_ Pour Morgane, le don du Saint Esprit l'aidera à témoigner de sa foi en tant que confirmée et qu'il va falloir qu'elle témoigne dans sa paroisse pour que tout les chrétiens mènent leurs vies en Dieu.
_ Selon Thomas être servant d'autel c'est être près de Jésus, il écrit aussi qu'il apprécie beaucoup le silence, cela lui permet de réfléchir, d'être avec lui même. Il continuera évidemment à aller à la messe après sa confirmation et il pense intégrer un mouvement sur la paroisse afin d'aider les autres. Pour Monseigneur Méranville c'est très bien de pouvoir faire le point et d'écouter la voix de sa conscience.
_ Coralie, servant d'autel et déléguée de classe, a visité les malades avec son groupe, ils ont prié avec eux, leurs ont donné des présents. Avec les malades ils ont vécu des moments très heureux. Certains sont décédés quelques mois après leurs visites, elle pense donc que le Seigneur les avait envoyés pour mettre de la joie dans leurs cœurs. Pour elle, la confirmation est le sacrement de la maturité dans la foi.
_ Alexandre lui, ne sait pas encore ce qu'il fera après sa confirmation, mais l'Esprit Saint habite en lui donc il pourra faire les bons choix, peut-être encadrer des enfants, donner aux autres ce qu'il a reçu.
_ Marie-Séverine qui est guide, célébrera son baptême le 8 juillet, le lendemain de sa confirmation. Mgr nous invite comme elle à fêter notre baptême, car le baptême est un engagement, une nouvelle naissance qu'il faut absolument célébrer. Marie-Séverine remercie dans sa lettre les animatrices formidables qui l'ont aidé à cheminer, des femmes qui ont été pour elle une bénédiction.
      Notre évêque était très heureux de tout ces beaux témoignages et surtout qu'il y ait parmi eux beaucoup de servants d'autel, de scouts et de guides. Il les invita tous à accomplir une BA (bonne action) par jour car avec 86 BA le monde peut changer, de plus il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Dans ce monde où l'on donne coup pour coup, dent pour dent, Jésus-Christ les envoi comme une armée au milieu des loups mais rempli de son amour.
      Il conclu sa présentation des lettres en remerciant les animatrices pour ces trois années, car " ce n'est pas en pur perte qu'elles ont semé, mais tous nous avons aussi à nous engager auprès des jeunes. "


      Vînt le moment pour les jeunes de se préparer à recevoir le sacrement. Un temps de silence pour les paroissiens aussi " pour qu'ils se rappellent de leurs confirmations et que ceux qui ne l'on pas reçu ai envie de le recevoir. " Ensuite les jeunes, invités par l'évêque, firent d'une seule voix leur profession de foi. Puis, l'imposition des mains, geste de tendresse, d'affection, de l'appartenance à Dieu. Enfin, la chrismation, onction de l'Esprit Saint - don de Dieu - comme Jésus ils devinrent oint de Dieu. Ils peuvent appeler le Seigneur ABBA, Père.
      Devenus des néophytes (nouveaux nés), ces jeunes sont donc placés sous la protection de la paroisse, lieu où l'on se ressource, où l'on s'encourage pour aller plus loin.
      Mgr s'interroge " que vont-ils faire maintenant durant les vacances ? Comme Alexandra, rester fidèle à la messe car nous avons besoin de la présence de Dieu, Il n'est pas en vacances ! Nous devons prendre ce temps pour le rencontrer, lui dire merci, lui dire tu es grand, tu es beau, lui rendre grâce pour la nature qu'Il nous donne, lui parler, l'écouter surtout lorsqu'Il nous dit de l'honorer.
Prions donc le maître de la moisson pour que les jeunes entendent son appel, la moisson est abondante !

+1 commentaire

lucie a dit…

Cérémonie à laquelle je n'ai pu assister!
Quelle joie de pouvoir,par ce texte découvrir
son déroulement.
On s'y croirait,tout est si bien relaté!
Dieu est à l'oeuvre dans notre paroisse.
IL se manifeste à nous.
Ces 86 jeunes ont vécu cette célébration avec
ardeur et un grand receuillement.
Rendons grâce à Dieu pour ces beaux témoignages.
Puisse-t'IL les prendre en compte?

Aidons-les à avancer; que nous restons et devenons
pour ces(nouveaux nés) des modèles qui leur
permettront de grandir dans leur foi.
Quelle merveille fit pour eux le Seigneur!
Saint est son Nom!
Que Dieu les prenne en grâce et les bénisse!
ALLELUIA!
pour ces(nouveaux-nés) des modèles qui les permettrons
de grandir dans leur foi.
Quelle merveille fit pour eux le Seigneur!
Saint est son Nom!
Que Die les prenne en grâce et les bénisse!ALLELUIA!

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes