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lundi 10 mars 2014

Jésus au désert

Après son baptême dans le Jourdain et avant l'appel des premiers apôtres, Jésus s'isole et jeûne pendant 40 jours et 40 nuits dans le désert. C'est le premier Carême, plein de profondes leçons pour nous.

Après trente années de "vie cachée", Jésus quitte son atelier de charpentier à Nazareth. Mais, avant de commencer son ministère de prédication, sa "vie publique", et comme en transition, l’Évangile nous Le montre d'abord aller recevoir le baptême de Jean-Baptiste, puis s'enfoncer pour quarante jours dans la profondeur du désert pour un temps de prière et de pénitence. C'est ainsi qu'il inaugure sa mission de Rédempteur.
Trois scènes sont à contempler, inséparables, qui vont nous introduire dans le mystère du Carême :
1 -   tout d'abord, son baptême par St Jean-Baptiste ;
2 -  aussitôt après, il se retire dans le désert pendant  40 jours, dans le jeûne et la prière, subissant les assauts du démon ;
3 -  puis, sortant du désert, il repasse par le Jourdain, à l'endroit où Jean-Baptiste continue de baptiser : ce dernier le désigne à Jean et André, les deux premiers disciples :
"Voici l'Agneau de Dieu, Celui qui ôte le péché du monde". (Jn 1, 29)

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La retraite au désert

Après son baptême, Jésus, nous dit l’Évangile, fut conduit, poussé par le Saint-Esprit
dans le désert, pour y être tenté par le diable. (Mt 4, 1 - Mc 1,12 -  Lc 4, 1).

Cette expression "poussé ", surprenante, nous montre en Jésus l'accomplissement d'une ancienne loi, celle du bouc émissaire (Lv 16, 20-22) :
à la Fête des Expiations, le Grand-Prêtre se faisait amener un bouc, puis il lui posait les mains sur la tête, confessait tous les péchés du peuple, et en chargeait l'animal. Celui-ci était alors impur, on l'emmenait dans le désert, où il restait abandonné parmi les bêtes sauvages, et livré au démon.
C'est là une figure de Jésus, notre Sauveur : c'est Lui qui a pris sur Lui tous nos péchés, et les portant sous les yeux de son Père, il fut par le Saint Esprit conduit au désert afin d'y faire pénitence pour nous tous et de ménager par là notre réconciliation avec Dieu.
"Vraiment c'était nos maladies qu'il portait, et nos douleurs dont il s'était chargé...
Le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui,
et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Is 53, 4-6)

Jésus, l'Agneau sans tache (1 P 1, 19) chargé de nos péchés, va être livré à la tentation du Malin. 
Sa manière d'y répondre nous enseigne comment on lutte contre le démon et comment on en triomphe. Suivons la scène dans l'Evangile : Mt 4, 3-10 – Lc 4, 1-13.
La triple tentation.
Satan ignorait le mystère de l'Incarnation, et tenta le Christ pour savoir s'il était le Fils de Dieu. Il va procéder comme au Paradis Terrestre : il agit avec Jésus comme avec Adam, mettant en jeu :
-  la sensualité : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.
-  l'orgueil (ou présomption : tenter Dieu) : Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas.   
- l'ambition (ou cupidité) : Je te donnerai toutes ces choses si, te prosternant, tu m'adores.
Comment Jésus résiste-t-il ?
En lui opposant les vérités éternelles exprimées dans la Sainte Ecriture :
- à la sensualité : l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Dt 8, 3)
- à l'orgueil : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu. (Dt 6, 16)
à l'ambition Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et le serviras lui seul. (Dt 6, 13)
Pourquoi Jésus voulut-il se soumettre à l'épreuve de la tentation ?
Toute sa vie publique sera un combat contre Satan : le but même de sa mission n'est-il pas de
réduire à l'impuissance celui qui a l'empire de la mort, le diable, et délivrer ceux que la crainte de la mort vouait toute leur vie à la servitude. (He 2, 14-15)


Ayant donc pris sur Lui nos péchés, notre condition d'hommes pécheurs, Jésus va mettre le diable en échec là même où Satan avait triomphé d'Adam : il nous apprend ainsi l'unique manière de résister au Malin.
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