Suivre par Email

dimanche 8 juin 2014

Pentecôte : réflexions



« La paix soit avec vous ! ». Deux fois dans ce petit Évangile Jésus dit ces paroles : « La paix soit avec vous ! ». Il montre à ses apôtres, ses mains et son côté. Par sa Passion, Jésus nous donne sa paix ; il a pris sur lui ce qui nous enlevait la paix : notre péché, nos déviations sur le chemin de notre joie. Maintenant avec les marques de sa Passion dans son corps ressuscité, il nous donne sa paix. Qui ne désire pas ceci du fond de son cœur ? Qui serait capable de dire qu’il n’a pas besoin de la paix que Jésus ici nous offre ?
Saint Jean XXIII disait : « L’apôtre vit dans la paix et la répand autour de lui ». Le cœur plein de gratitude, disons à Jésus : Par ta Passion Seigneur, donne-nous ta paix !

« Il répandit sur eux son souffle ». Comme le Père l’a envoyé, Jésus nous envoie aussi : « Moi aussi je vous envoie, recevez l’Esprit Saint ». Après avoir dit cela, il répand sur eux son souffle. Lors de la création de l’homme (Genèse 2,7), on trouve pour la première fois ce mot « souffle » : « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines, le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant ». Au moment de la création, le souffle de Dieu donne la vie à l’homme. Par le péché, l’homme a perdu cette vie donnée par Dieu. Ici Jésus nous donne à nouveau son souffle ; il nous donne une nouvelle vie, une vie qui vient de lui ! Cette vie de Dieu, que l’on a reçue lors de notre baptême et en plénitude lors de la confirmation, et que nous recevons aujourd’hui à nouveau, nous donne la force pour être témoins du Christ, de son amour, de sa mort, de sa Résurrection, de sa paix, de sa miséricorde !

+1 commentaire

lucie a dit…

Nous aspirons tous à cette paix!
saurons-nous la saisir quand elle se présentera?
Cette paix, Jésus nous l'a obtenue par sa passion, ses souffrances,
sa mort; prenons le temps de méditer et contempler une à une
les plaies de Jésus, ces plaies que nous devrions profondément
garder imprimées dans nos coeurs, ces plaies par lesquelles
Jésus nous donne sa paix.
Cette paix reçue par le souffle de l'Esprit-Saint à la Pentecôte
pour faire de nous: des apôtres, des missionnaires zélés,
enflammés de son amour pour que nous annoncions partout
sa Parole.
Viens Esprit-Saint, viens en nos vies.
Allume en nous le feu de ton amour pour qu'il devienne un immense
et inextinguible brasier!

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes