Suivre par Email

samedi 27 septembre 2014

Association Saint-Vincent-de-Paul

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a été fondée en 1833 par Frédéric Ozanam


Une Conférence de charité

En 1882, à une époque où de nombreux foyers souffrent du manque d’hygiène et de conditions de vie difficiles, une épidémie de choléra touche la France et fait 100 000 victimes.C’est dans ce contexte que la Société de Saint-Vincent-de-Paul est fondée, par un groupe d’étudiants en Sorbonne regroupés autour de Frédéric Ozanam. Celui-ci a l’idée de créer un groupe de jeunes catholiques « composée de braves et pieux amis, qui joignent les œuvres à la parole et ainsi affirment la vérité de leur foi par les œuvres ». Ce sera une Conférence de charité (sur le principe de la Conférence d’histoire qui rassemble de nombreux étudiants).Ce petit groupe se réunit, sans doute le 23 avril 1833 (20e anniversaire de Frédéric Ozanam) près de l’église Saint-Sulpice, sous la présidence d’un homme très connu : Emmanuel Bailly. Avec l’aide de sœur Rosalie Rendu, fille de la Charité, les étudiants concrétisent leur projet. Très vite, il se place sous le patronage de saint Vincent de Paul (1581-1660), apôtre de la charité du XIXe siècle, vénéré dans toutes les couches de la société.

Un développement considérable

Très vite, le groupe prend son essor avec pour une double priorité : la visite des personnes et familles pauvres de Paris, et la vie spirituelle des membres. La petite Conférence d’origine, devenue Société de Saint-Vincent-de-Paul, s’implante dans de nombreuses régions de France mais aussi à l’étranger.En 1853, quand Ozanam meurt, elle est présente dans 29 pays et dans plus de 900 localités en France et dans les colonies françaises. En 1909, une branche féminine, le mouvement des « Louise de Marillac » est créé. Il a la même vocation que les Conférences Saint-Vincent-de-Paul. Ce mouvement fusionnera avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul en mars 1969.

Soutenir l'association : http://www.ssvpcd972.fr/?-NOUS-SOUTENIR-

Qui est Saint Vincent de Paul ?



Vincent de Paul est né le 24 avril 1581 à Pouy, village des Landes, proche de Dax dans une famille de paysans modestes.Il est le troisième d’une fratrie qui comprend quatre garçons et deux filles.Très jeune, il décide de devenir prêtre. Il a la foi, certes, mais il songe également au fait que sa fonction de membre du clergé lui permettra de sortir d’une vie de cultivateur qui ne lui plaît pas. Après des études de théologie à Toulouse, il est ordonné en 1600.

Une rencontre décisive

Le 24 janvier 1617, il est appelé au chevet d’un homme très pauvre à Gannes (près d’Amiens). Vincent prend conscience de l’immense pauvreté dans laquelle vit un très grand nombre de ses contemporains. Son existence en est bouleversée.Cette même année, Vincent prend la charge de la paroisse de Châtillon-sur-Chalaronne dans l’Ain dont de nombreuses terres appartiennent aux de Gondi. Il y crée sa première Confrérie de la Charité. Il créera plusieurs autres structures entre 1617 et 1625.

Le « géant de la charité »

Il combat la pauvreté et secourt avec la cohorte de femmes qui le secondent (au premier rang : Louise de Marillac qui, en 1625 fonde, avec lui, l’ordre des Filles de la Charité) tout ce que Paris renferme de malheureux : bébés et enfants abandonnés, prisonniers, malades, pauvres… Il voyage partout en France, installe des Fondations dans plusieurs pays étrangers, jusque Madagascar.Epuisé, il meurt le 27 septembre 1660. Il est canonisé le 16 juin 1737.


Source : http://www.ssvpcd972.fr/

+1 commentaire

Suzanne a dit…

Le message de Saint Vincent de Paul continue à traverser les siècles. A Sainte-Marie, l'équipe qui continue l'oeuvre de St Vincent et de Frédéric Ozanam s'appelle "Conférence Sainte-Marie de Jésus"Les actions sont:les visites à domicile aux familles,aux malades,aux personnes isolées.......La distribution alimentaire......Les secours divers: loyers...équipements.etc...Nous avons besoin de nouveaux bénévoles pour nous prêter main- forte. Rejoignez-nous! adressez-vous au Presbytère du bourg de Sainte-Marie.MERCI. Que DIEU vous bénisse et vous garde.

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes