Suivre par Email

dimanche 9 novembre 2014

Saint-Jean du Latran, Basilique de Rome

"la Mère de toutes les Eglises Rome et le monde "

La Basilique du Latran est la cathédrale du Pape en tant qu'évêque de Rome. Elle a été érigée par Constantin vers 320, c'est la plus ancienne des églises de Rome (Saint Pierre sera construite 10 ans après). Elle est la mère de toutes les églises.
Au IVe siècle, à la fin des persécutions, la mère de l’empereur Constantin donna à Melchiade, l’évêque de Rome, successeur de saint Pierre, une partie de la propriété de sa famille, les Laterani, pour s’y établir. Depuis, l’église qu’il édifia est restée la cathédrale de Rome, malgré tous les remaniements qu’elle a subis. Même si, après son «exil» à Avignon le pape préféra s’installer près de St-Pierre à cause des fortifications qui entouraient ce quartier et lui offraient une protection plus sûre, la basilique reste «mère et maîtresse de toutes les églises».
C'est le 9 novembre 324, que le pape Sylvestre consacra l’église sous le nom de basilique du Saint-Sauveur, aujourd'hui Saint-Jean-de-Latran. C'était la première consécration publique d'une église.


et des autres basiliques de Rome : http://www.vatican.va/various/basiliche/index_fr.html

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes