Suivre par Email

mercredi 15 juillet 2015

Notre-Dame du Mont Carmel : Histoire


C'est le matin du 16 juillet 1251 que Notre-Dame est apparue au saint carme anglais, saint Simon Stock, et lui a remis le Scapulaire miraculeux du Carmel. 
Saint Simon Stock était, dans ce temps-là, supérieur général de l'Ordre des Carmes. Il était dans une situation affligeante, car son Ordre passait par de très sérieuses difficultés, étant méprisé, persécuté et même menacé d'extinction.
Homme d'une foi vive, saint Simon ne cessait d'implorer le secours de la Très Sainte Vierge, et il demandait aussi un signe sensible de ce qu'il serait écouté.
Émue par les suppliques angoissantes de ce fils fervent, Notre-Dame lui apporta du Ciel le saint Scapulaire et lui adressa ces paroles : 


« Reçois, mon cher fils, ce Scapulaire de ton Ordre
comme le signe distinctif de ma confrérie
et la marque du privilège
que j'ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel.
Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé,
il ne souffrira jamais des feux éternels.
C'est un signe de salut.
Une sauvegarde dans les dangers,
un gage de paix et d'éternelle alliance.»


À partir de cette miséricordieuse intervention de la Mère de Dieu, l'Ordre carmélitain a refleuri dans le monde entier! Et le Scapulaire commença à parcourir sa miraculeuse trajectoire, comme signe d'alliance de Notre-Dame avec les Carmes, les Carmélites et avec toute l'humanité.

Soixante-dix ans plus tard, Notre-Dame apparut au Pape Jean XXII et lui fit une nouvelle promesse, considérée comme un complément de la première :


« Si au jour de leur passage en l'autre vie,
ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire,
j'y descendrai le samedi qui suivra leur décès
et
je délivrerai ceux que j'y trouverai et les ramènerai
à la montagne sainte et à la vie éternelle. »



Cette deuxième promesse de Notre-Dame fut à l'origine de la célèbre Bulle Sabbatine du Pape Jean XXII, publiée le 3 mars 1322, confirmée postérieurement par plusieurs Souverains Pontifes comme Alexandre V, Clément VII et Paul III.

Au début, le Scapulaire était à l'usage exclusif des religieux Carmélites. Plus tard, l'Église désirant étendre les privilèges et les bénéfices spirituels de cet usage à tous les catholiques simplifia sa grandeur et autorisa que sa réception soit à la portée de tous.

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes