Suivre par Email

samedi 19 décembre 2015

Accueillir les imprévus de Dieu dans ma vie


Accueillir les imprévus de Dieu dans ma vie
Évangile selon St Luc, chapitre 1, 5-25


Prière d'introduction
Seigneur Jésus, parfois des événements dans ma vie me surprennent. Je n’arrive pas toujours à bien les comprendre ni à savoir clairement ce que je dois penser et faire. Seigneur éclaire-moi, guide-moi, accompagne-moi sur mon chemin dans ce temps de prière que je te consacre.

Demande
Seigneur Jésus, aide-moi à être toujours prêt à accueillir et faire ta très sainte volonté dans mon cœur et dans ma vie.

Points de réflexion

1. Combien de fois dans ma vie, comme Zacharie, mon chemin semblait déjà confortablement tracé. Je me sentais déjà à l’aise dans mon « statu quo » ayant accepté à la fois mes joies et aussi mes peines et mes échecs quand soudainement je suis surpris par un événement ou une circonstance inattendue dans ma vie de famille, dans mon travail, dans ma vie personnelle. Zacharie était heureux de vieillir avec son épouse Élisabeth et de continuer à servir le Seigneur en tant que prêtre dans le Temple à Jérusalem. Ils s’étaient tous les deux résignés au fait qu’ils n’auraient pas d’enfant. Et pourtant l’inattendu arrive, l’ange du Seigneur annonce qu’ils seront bientôt parents d’un fils, et pas n’importe quel fils mais bien le précurseur du Messie. Cette bonne nouvelle vient à la fois surprendre et réjouir leur cœur mais aussi bousculer leur vie, leurs prévisions, leurs attentes et leurs habitudes. Zacharie a du mal à y croire et à faire confiance au message de l’ange. Comment est-ce que j’accueille les imprévus de Dieu dans ma vie ?

2. Le Seigneur impose à Zacharie le silence. Plus qu’une mesure disciplinaire elle est un temps de retraite accordé à Zacharie pour sortir de la routine de son quotidien afin d’ouvrir son cœur à la prière et à la contemplation du plan de Dieu pour lui et Élisabeth. Est-ce que je m’accorde le temps pour chercher, pour méditer, pour contempler la volonté du Seigneur dans ma vie ? C’est seulement en lui ouvrant mon cœur dans le silence, dans la prière, dans l’adoration, dans la louange, dans la lecture de sa Parole, dans la participation aux sacrements de l’Église que je pourrai vraiment comprendre et accueillir sa volonté pour moi et arriver à m’en réjouir. Élisabeth a fait le choix elle aussi du silence et de la contemplation en gardant tout cela en secret pendant cinq mois. Ce silence d’Élisabeth était habité par la gratitude et la louange au Seigneur : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes ».


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, aide-moi à accueillir avec foi et confiance ta volonté dans ma vie. Je ne maîtrise pas tout. Je ne contrôle pas tout dans ma vie. Je comprends que tu as un plan pour moi mais tu ne supprimes pas pour autant ma liberté. Tu m’appelles à accueillir librement ce plan et à y collaborer de bon cœur comme Zacharie et Élisabeth et comme Marie et Joseph d’ailleurs. Aide-moi à prendre le temps dans ce temps de l’Avent, dans ce temps de préparation pour ta venue à Noël, d’accueillir ta volonté dans la prière et donne-moi ta grâce afin de l’accomplir.

Résolution
Chercher dans mon planning de l’année un moment pour participer à une retraite spirituelle pour contempler et accueillir plus pleinement la volonté du Seigneur dans ma vie.


Source : http://viechretienne.catholique.org/meditation/58636-accueillir-les-imprevus-de-dieu-dans-ma-vie

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes