Suivre par Email

samedi 3 mars 2018

Rencontre des parents de la 2ème année de catéchisme



Père Aizo Rencontre les parents et
les accompagnateurs de la 2ème année
de catéchisme
24 février 2018 - Presbytère de Sainte-Marie

Depuis septembre 2017, l'organisation de la 2ème année de catéchisme a été modifiée pour permettre aux parents de rentrer progressivement dans le 3ème chantier d'ECCLESIA'M 2020 : bâtir une éducation chrétienne.  Aussi, le samedi 24 février 2018, le père AIZO a accepté de rencontrer parents et accompagnateurs, afin de faire le bilan après 5 mois de mise en pratique.
La matinée a commencé par la projection du court métrage sur la catéchèse familiale réalisé par le diocèse de la Martinique. Pendant l'échange qui s’en est suivi le père a entendu les remarques des parents sur la nouvelle organisation de la 2ème année sur notre paroisse ; Puis, les parents se sont retrouvés en carrefours autour d'un questionnaire remis par le père, pour apporter leurs points de vue sur ce 3ème chantier d’ecclésia’m 2020.



« BATIR UNE EDUCATION CHRETIENNE ? »

Une éducation capable de préserver les jeunes de l’impact de cette civilisation violente et hédoniste. Un enseignement permettant à toute la famille de faire l’expérience de Dieu et de l’Eglise. Car se sont les parents qui sont les premiers responsables devant Dieu de l’éducation chrétienne de leurs enfants.

1 / Comment comprenez-vous ce chantier ?

Résultat de la réflexion en carrefours :
·         « En ayant des parents ancrés dans la foi pour donner des bases spirituelles solides à leurs enfants et qui les accompagnent toute leur vie. Ces bases leurs permettront de surmonter les difficultés qu’ils pourront rencontrer et inciteront nos enfants à évangéliser tout au long de leur vie »

·         « En impliquant les parents dans la vie chrétienne de leurs enfants. Les parents étant, devant Dieu, les premiers éducateurs de l’enfant.


« BATIR UNE CATECHESE MISSIONNAIRE ET FAMILIALE » ?

1 / Comment appréhendez-vous cela ?

Résultat de la réflexion en carrefours :
·         « Beaucoup d’appréhension et d’inquiétude. Mais le concept est intéressant car permet de créer des liens entre parents et enfants d’une même communauté »

Le prêtre s’exprime…
« La mission que nous confie le Seigneur étant de transmettre et partager sa parole. Le missionnaire est quelqu’un qui se déplace, qui va vers les autres. L’église a évolué en devenant missionnaire. « Tout ce qui ne grandit pas, meurt » (exemple pris sur la disparition de KODAC qui a inventé la photo numérique et ne s’est pas développé dans cette technologie).

·         Certains parents évoquent leur difficulté à s’organiser lorsqu’ils doivent se rendre aux réunions de plusieurs enfants qui ont souvent lieu sur les mêmes créneaux.

Le prêtre s’exprime…

·         « J’invite les parents concernés à remonter les informations au secrétariat.
En raison d’une organisation complexe essentiellement planifiée sur les week-ends, si pas de solution possible, il faut faire un choix car vous ne pouvez pas vous rendre en même temps en plusieurs endroits. Vous pouvez ensuite vous concerter entre parents pour vous mettre à jour ».

Après l’observation d’un des parents…, « il est rappelé que l’implication de la famille ne se résume pas seulement à la mère. Toute la famille doit se sentir investie de cette mission et particulièrement les pères, parrains et marraines et qui ont accepté d’accompagner les enfants dans leur éducation spirituelle et religieuse »

2/ Comment voyez-vous l’implication des catéchistes et des parents dans cette démarche ?

Résultat de la réflexion en carrefours :
·         « Il est impératif de pouvoir compter sur la disponibilité de tous. Une implication et une bonne communication contribuent à rendre la mission plus facile et plus agréable »

Le prêtre s’exprime…
« N’hésitez pas à faire usage des outils que nous offrent aujourd’hui les nouvelles technologies, notamment à créer des groupes WhatsApp pour communiquer dans vos groupes ».

·         « C’est une bonne chose. L’éducation religieuse est faite en famille et permet ainsi de renforcer les liens au sein de la famille. C’est aussi un enrichissement spirituel pour les parents et les enfants. Les catéchistes étant là, pour nous permettre de mener à bien cette mission »

·         « Les parents et catéchistes sont des modèles pour les enfants. Nous devons donc êtres des exemples pour inciter nos enfants à choisir le chemin qui mène vers Dieu »

Secrétaire de séance : Carine B.





Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes